Navigation Menu+

Référencement naturel et référencement payant

Le référencement naturel requiert l’intervention d’un référenceur pour positionner les sites dans les moteurs de recherche d’une manière naturelle. Par contre le référencement payant garantit le positionnement sous certaines conditions lucratives.

Le SEO référencement naturel

referencement-naturel.jpg

Le SEO : Search Engine Optimization ou référencement naturel favorise le placement du site en travaillant sur son contenu. Il s’agit d’optimiser les titres et les descriptions et surtout avoir un site riche en textes. On doit utiliser également une stratégie sémantique en choisissant les mots clés spécifiques et les intégrer dans les métas. Une étape à ne pas brûler est la génération de liens par le netlinking afin d’augmenter le trafic. Le référencement naturel demande un long travail et beaucoup plus de patience alors que la visibilité n’est pas toujours garantie, mais il est entièrement gratuit et repose sur la persévérance du responsable SEO. Dans le référencement naturel, le résultat peut durer surtout si le site se soumet aux lois des moteurs de recherche.

Le SEM référencement payant

referencement-payant.jpg

Le SEM : Search Engine Marketing à la différence du référencement naturel est payant. Son but est de placer le site sur les moteurs de recherche sans passer par les procédures du référencement naturel. . Le référencement payant se joue sur la campagne des liens sponsorisés qui va permettre au site d’être positionné dans les SERP (Search Engine Résult Page) ou résultat de recherche, comme une sorte de publicité sur internet en attirant les internautes à visiter le site. Dans ce cas le nombre de clics correspondra au montant à payer appelé PPC ou Pay-per-click. Les moteurs de recherche mettent en vente des mots clés les plus recherchés dans une zone géographique donnée et les proposent au propriétaire du site c’est le système Adwords. Dans le SEM la visibilité est très rapide mais elle est souvent limitée par le budget du propriétaire du site.